Actualités
Planning
Programme

Marathon des Sciences
Samedi 5 août 2023
<< Retour au programme général


Réflexions autour d’un invité surprise : l’Intelligence Artificielle

Samedi 5 août à 22h - Centre culturel - Fleurance
Réflexions autour d’un invité surprise : l’Intelligence Artificielle Quelques jours avant le démarrage de la manifestation, le Festival a dû faire face au désistement (pour raisons de santé) de Pierre Lagrange.
L’impossibilité de le remplacer par un autre conférencier pour traiter le même sujet, nous a conduit à faire un choix différent : inviter une Intelligence Artificielle à laquelle, pour la première fois dans un Festival de sciences, nous donnerons, donc, la parole.
Il ne s’agira pas de lui demander un exposé de 45’ en remplacement de la conférence de Pierre LAGRANGE, mais, plutôt de lui poser une série de 6 à 8 questions - soigneusement préparées à l’avance - autour des thèmes qu’il était prévu d’aborder dans la conférence.
Les questions et les réponses de l’IA seront lues par Caroline LACHOWSKY et après chaque sujet, les scientifiques présents* seront invités à réagir à la réponse de l’IA et à la décrypter. Le public pourra, également réagir. Après cette série de questions, Caroline LACHOWSKY fera la synthèse et le bilan de la journée, comme initialement prévu.
Elle terminera en rappelant les interventions précédentes de l’IA et , pour CONCLURE, engagera avec les scientifiques et le public un débat sur le thème de l’IA en général et plus particulièrement sur sa place dans la recherche et dans la médiation scientifique : quel rôle peut-elle jouer, quels sont les risques, quelles limites faut-il lui donner, à terme, peut-on réellement la contrôler ?
Une soirée qui promet d’être particulièrement passionnante !
* Les noms des intervenants scientifiques vous seront communiqués quelques jours avant le Marathon

Caroline LACHOWSKY

Caroline LACHOWSKY

Journaliste, Rédactrice en chef adjointe à RFI. Productrice depuis 2010 de l’émission scientifique Autour de la Question sur RFI avec un focus particulier pour les Sciences au Sud et le développement d’un réseau d’astronomes amateurs et professionnels sur le continent africain.
Animatrice de conférences et de débats Science & Société pour le Collège de France, la BNF, le CNRS, l’IRD, L’EHESS etc...