Actualités
Planning
Programme
Challenge Vidéo
Astro-Ados

Festival du film de Fleurance
Du 7 au 12 août 2022
<< Retour au programme général


1ER FESTIVAL
DU FILM

DE FLEURANCE

TRANSITIONS - SCIENCE - SOCIÉTÉ

Le cycle cinéma du festival évolue !

Prix cinéma

Depuis 2016, le festival propose au cinéma Grand Angle des séances avec des films en lien avec les sciences, l’astronomie, ou l’environnement.
Cette année, le cycle cinéma devient le Festival du Film de Fleurance – Transitions – Science - Société !

Une mutation qui ouvre le festival aux films les plus récents - et en général inédits - qui explorent la science, ses défis et parfois ses dérives. Une mutation qui introduit aussi une compétition, orchestrée par un jury composé de scientifiques et de personnalités du cinéma.

Les films sélectionnés sont autant de regards contemporains et pluriels sur les disciplines scientifiques et sur les transitions nécessaires et vécues par les sciences et notre société.
Exploration spatiale, environnement, humain augmenté, sociologie... les cinéastes d’aujourd’hui s’emparent plus que jamais de ces enjeux, révélant des histoires et des personnages hors du commun. Le festival du Film de Fleurance veut se faire le porte-voix de ce nouveau cinéma.

Venez découvrir quels films ont le plus séduit les jurys du festival !

Annonce de la programmation, c’est à dire des 6 films présélectionnés, le 30 juin 2022 sur le site Internet et les réseaux sociaux du Festival.

Le jury du festival décernera deux prix :
> Le grand prix du Festival du film de Fleurance : pour un film qui révèle l’importance de la place des sciences dans la société, par une mise en scène ou un personnage particulièrement marquant.
> Le prix Azar Khalatbari : pour un film qui révèle particulièrement la poésie de la science et son influence dans nos vies.

Les 6 films présélectionnés seront projetés, chaque jour,
du dimanche au vendredi à 17h30
au cinéma «Grand Angle» de Fleurance

L’accès de la salle est ouvert au public.
Comme chaque année, un débat entre le public et les scientifiques et membres du jury présents au Festival suivra chaque projection.
Réservation & inscription obligatoires via la billetterie.

Azar KhalatbariAzar Khalatbari (1961-2022) était une écrivaine scientifique franco-iranien qui, après un doctorat en géophysique et une maîtrise en histoire des sciences, s’était spécialisée dans les domaines de la physique, de l’astrophysique, des sciences de la terre et des mathématiques. Pédagogue dans l’âme, elle avait choisi de consacrer sa carrière et son talent à rendre ces disciplines accessibles à un large public au travers de nombreux articles et ouvrages, ce qui lui avait valu de recevoir en 2018 le Prix jean-Perrin décerné par la Société Française de Physique.

LE JURY 2022

Julie Gayet
Présidente : Julie Gayet,
actrice, productrice et réalisatrice
Jean-Marc Levy-Leblond,
physicien et épistémologue
Aurélie Chesné,
responsable de programmation des courts-métrages à France 3
Jean-Pierre Saghbini,
président de l’association Universciel Liban
Pauline Zarrouck,
astrophysicienne
Alissa Haddaji,
directrice du consortium spatial de Harvard & MIT. Enseigne le droit spatial et la politique et l’éthique spatiales.

Le festival du film de Fleurance est animé par Quentin Lazzarotto et coordonné par Alexandre de Villeneuve. Il est organisé par le Festival d’Astronomie de Fleurance au Cinéma Grand Angle.