PASS SANITAIRE
Dans le cas où celui-ci serait
exigé par la loi, nous devrons nous y conformer strictement.
Toutefois, afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, nous avons d’ores et déjà pris des dispositions qui visent à simplifier votre accès au Festival.

Détails

Bon Festival !

Fermer

Télécharger le programme
Dernière minute...

Marathon des transitions
Mercredi 11 août 2021
<< Retour au programme général


Transitions

Regarder le Ciel depuis la Terre, c’est, aussi, découvrir la Terre depuis le Ciel, comprendre sa place dans l’Univers, percevoir sa fragilité et réaliser la pression que l’humanité fait peser sur elle.

A l’heure où la plupart des signaux sont au rouge (climat, biodiversité, épuisement des ressources, pollutions diverses, surpopulation, concentration des richesses et paupérisation…), il nous a paru important de contribuer à une urgente prise de conscience des évolutions nécessaires. Tous les sujets doivent être abordés car ils sont tous intimement liés et qu’il faut, donc, prendre en compte l’ensemble des « Transitions » qui devront s’opérer.

Pas de catastrophisme et encore moins de collapsologie, toutefois ! Au contraire, la conviction que l’être humain est capable de réagir et de se transcender lorsqu’il est au pied du mur.

C’est pourquoi le but de cette demi-journée est avant tout optimiste et pratique : comprendre à quel niveau agir, évaluer ce qui marche ou pas et pour quelles raisons ; savoir comment et sur quoi agir, estimer l’impact de nos actions, collectives et/ou individuelles afin de les hiérarchiser en fonction de leur impact réel.

Une demi-journée, donc, pour se pencher sur le plus grand défi auquel l’humanité se retrouve confrontée et tenter d’y apporter des éléments de réponses et des solutions concrètes.