
Découvrir les origines africaines de l’astronomie

Un atelier particulièrement interactif avec des quizz, l'utilisation de cartes du ciel, et le dessin de constellations.
Eric LAGADEC

Éric Lagadec est astrophysicien au sein du laboratoire Lagrange l'observatoire de la Côte d'Azur. Il est spécialiste de l'étude de poussières d'étoiles, à partir d'observations au sol avec des instruments du Very Large Telescope ou dans l'Espace. Il est très actif pour la diffusion des connaissances et le développement de collaborations avec l'Afrique. Il a été président de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique de 2020 à 2022.
Mayssa EL YAZIDI

Géologue planétaire, Mayssa EL YASIDIi a récemment obtenu son doctorat du Centre d'études et d'activités spatiales "G. Colombo" , à l'Université de Padoue en Italie. Son travail se concentre sur la cartographie géologique et l'analyse des structures tectoniques de certaines zones d'intérêt sur Mars et Mercure. En 2016, elle a obtenu son diplôme du master à la Faculté des Sciences de l'Université de Tunis El Manaar, et elle est devenue la première femme et chercheuse Tunisienne à avoir promu le concept de planétologie en République de Tunisie. Elle a été invitée à l'Agence Spatiale Européenne (ESA)- ESTEC aux Pays-Bas et ses recherches ont été soutenues par la Fondation Cassa di Risparmio di Padova.
Sylvain BOULEY

Planétologue et professeur à Paris Saclay, Sylvain BOULEY déchiffre les surfaces planétaires. Spécialiste de la planète Mars et des cratères d’impact, il consacre une grande partie de son temps à la vulgarisation de l’astronomie. Il est président de la SAF.
