Télécharger le programme
Dernière minute...

<< Retour au programme général

Café Astro
Retour vers le futur de l'Univers

Animé par Florence PORCEL

DIMANCHE 5 AOUT

Exoplanètes habitables, exoplanètes habitées ?

Nous découvrons toujours plus d’exoplanètes, et nos recherches pour découvrir des exoplanètes semblables à la Terre, capables d’abriter la vie, s’affinent. Trinh Xuan Thuan évoquera ce que cette quête dit de nous, David Fossé expliquera comment on peut imager et se projeter dans des mondes aussi lointains dont nous savons peu de choses, et Marie-Christine Maurel nous indiquera ce dont ces planètes ont besoin pour que la vie y émerge.

 

LUNDI 6 AOUT

Les trous noirs : des troublants désastres temporels

Quelques mois après la mort de Stephen Hawking et quelques semaines avant le premier cliché de Sagittarius A*, le trou noir au centre de notre galaxie, que savons-nous de ces objets fascinants ? Jean-Philippe Uzan, Jérôme Perez et Sylvain Chaty tenteront de nous expliquer l’inexplicable.

 

MARDI 7 AOUT

Que nous reste-t-il à apprendre de notre Système solaire ?

Nous avons exploré toutes les planètes, quelques planètes naines, de nombreuses lunes et quelques comètes et astéroïdes, mais notre quartier cosmique a encore beaucoup à nous révéler. Brigitte Zanda nous racontera ce que nous apprennent les météorites, Sébastien Rodriguez nous emmènera sur Titan et sur les lunes de Jupiter, et Patrick Hennebelle nous parlera de notre étoile, le Soleil.

 

MERCREDI 8 AOUT

Que saurons-nous à l’avenir de notre passé ?

Le modèle cosmologique standard semble confirmé, la matière noire nous échappe toujours, et l’énergie noire est un secret tout aussi bien gardé par le cosmos. Hubert Reeves reviendra sur les incroyables découvertes que l’on a faites ses dernières décennies et comment notre perception du monde a changé, Roland Lehoucq nous donnera des nouvelles des mystères obscurs et Jean-François Cardoso nous racontera le big bang grâce aux données de Planck.

 

JEUDI 9 AOUT

Le futur de l’observation de l’Univers

Depuis Galilée, nos instruments observent l’Univers et les objets qu’il contient grâce à la lumière. Mais depuis peu, nous avons à notre disposition de nouveaux outils pour appréhender le monde qui nous entoure…

Alexandre Le Tiec va nous ouvrir les yeux sur l’astronomie gravitationnelle, Fabian Schussler nous expliquera ce que l’on peut « voir » avec des neutrinos, et Faustine Cantalloube nous présentera les instruments qui feront l’obscurité pour détecter des exoplanètes.

 

VENDREDI 10 AOUT

Qu’est-ce que l’humain va explorer à l’avenir ?

Et l’exploration humaine, dans tout ça ? Moins d’un an avant la célébration du cinquantenaire des premiers pas sur la Lune, nous n’avons toujours pas posé le pied sur un autre astre. Marie-Ange Sanguy et Olivier Sanguy feront un tour d’horizon de ce qui se prépare, notamment vers la Lune, et Marion Szczyglowski et Sylvain Bouley exprimeront leurs avis sur l’exploration habitée de Mars.