Actualités
Planning
Programme

Conférences du soir
Du 6 au 11 août 2023
<< Retour au programme général


L'apport de la photographie à la recherche en astrophysique

Mardi 8 août de 18h30 à 20h - Centre culturel - Fleurance
L'apport de la photographie à la recherche en astrophysique Durant des siècles les découvertes en astronomie se sont faites grâce à un instrument unique ; l’œil !
Une première révolution a eu lieu au début du XVIIè siècle, lorsque les savants de l'époque, aidés par les premières lunettes astronomiques, se sont aperçus que de nombreux astres étaient invisibles à l’œil nu et qu'ils apparaissaient seulement à travers un instrument. En 1839, lorsque l'astronome François Arago présente le principe de la photographie par daguerréotype à l'académie des sciences, il comprend rapidement toutes les possibilités qu'offre cette nouvelle invention en astronomie. La deuxième révolution est en marche, mais, il a fallu attendre 1883, pour que la première photo d'un objet céleste montre plus d'informations que ce qu'on observait avec le même instrument. Depuis, cette période, l'astrophotographie est devenue l'une des disciplines incontournables de la recherche en astrophysique, car elle permet de révéler des informations inaccessibles à l’œil humain.

Patrick LECUREUIL

Patrick LECUREUIL

Passionné d’Astronomie et de vulgarisation scientifique, Patrick LECUREUIL dirige l’équipe pédagogique de l’association INSTANT SCIENCE. Féru de photographie, il a publié « Astrophoto », devenu depuis un ouvrage de référence dans ce domaine puis « Photographier le ciel, de jour comme de nuit », puis « Astroguide » et, enfin, « Débuter en Astronomie » en 2022.