Télécharger le programme
Dernière minute...

Rencontres avec des chercheurs
Du 9 au 14 août
<< Retour au programme général


Changement climatique : qu’est-ce qui est irrémédiable… et qu’est-ce qui ne l’est pas encore ?

Vendredi 14 août à 18h30 - Centre culturel - Fleurance
La température globale augmente, pas si lentement, mais sûrement ; les politiques ne suivent pas pour enrayer la hausse ; les effets se font déjà sentir et ce n’est qu’un avant-goût de ce qui va suivre ; aucun changement de paradigme global ne s’annonce. Bref, les nouvelles ne sont pas bonnes. Mais il reste peut-être un peu de temps pour agir. Comment ?

Jean JOUZEL

Jean JOUZEL

Directeur de Recherches au CEA, Jean Jouzel s’est consacré à la reconstitution des climats du passé à partir de l'étude des glaces de l'Antarctique et du Groenland. De 2001 à 2008, il a été Directeur de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) qui regroupe six laboratoires de la région parisienne impliqués dans les recherches sur l'environnement global. Il a participé au titre d'auteur principal aux deuxième et troisième rapports du GIEC (co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007), dont, depuis 2001, il est membre du bureau et vice-président du groupe de travail scientifique. Il est actuellement président du Haut Conseil de la Science et de la Technologie (HCST) et membre du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).

Pierre THOMAS

Pierre THOMAS

Professeur émérite à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, géologue de formation, Pierre THOMAS travaille sur la géologie des planètes et satellites et sur l’origine de la Terre et du Système Solaire.