Actualités
Planning
Programme
Challenge Vidéo
Astro-Ados

Marathon des Sciences
Samedi 6 août 2022
<< Retour au programme général


«Le niveau baisse» Les nouveaux blocages en mathématiques

Samedi 6 août à 20h - Centre culturel - Fleurance
«Le niveau baisse» Les nouveaux blocages en mathématiques Quelles sont les conditions d’un apprentissage harmonieux ? Comment identifier et déjouer les entraves qui en grippent les rouages ? Les mathématiques offrent de ce point de vue un terrain d’exploration passionnant.
Tous les trois ans, l’évaluation PISA produit le même choc : le niveau en mathématiques des élèves français a encore baissé. Comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi l’apprentissage des mathématiques est-il devenu si problématique ? Chaque jour je reçois dans mon cabinet des jeunes pétillants d’intelligence, de vrais matheux dans l’âme. Que me vaut le plaisir de leur rencontre ? Ils obtiennent de si mauvaises notes en maths qu’ils se croient « nuls » et sont sur le point de renoncer. Quels obstacles rencontrent-ils ? Comment venir à leur secours ?

Anne SIETY

Anne SIETY

Psychologue clinicienne, Anne SIETY s’est spécialisée dans le travail sur le « blocage » en mathématiques, tant auprès d’enfants que d’adolescents et d’adultes. Elle travaille en libéral ainsi qu’à l’hôpital. Elle est l’autrice de Mathématiques, ma chère terreur (Calmann Lévy), Les mathématiques apprivoisées (Hachette), ainsi que Qui a peur des mathématiques ? (Denoël)