Télécharger le programme
Dernière minute...

Marathon des Sciences
Samedi 7 août 2021
<< Retour au programme général


Comment les mathématiciens sont-ils si sûrs d'eux ?

Samedi 7 août à 13h - Centre culturel - Fleurance
Comment les mathématiciens sont-ils si sûrs d'eux ? On attribue souvent deux qualités aux mathématiciens, d'être un peu dans la lune, et d'être aussi plutôt surs d'eux, sinon très autoritaires. Peut-être parce que la vérité y semble avoir un statut très clair et que les résultats y sont « démontrés par a+b ».
J'expliquerai comment la situation s'est peu à peu troublée au cours du 20ème siècle et pourquoi une combinaison d'idées théoriques et d'ingénierie informatique permettent peut être d'entrevoir une solution concrète.

Antoine CHAMBERT-LOIR

Antoine CHAMBERT-LOIR

Antoine Chambert-Loir est un mathématicien français spécialiste de géométrie algébrique et d'arithmétique. Il travaille entre autres sur les points rationnels des variétés algébriques et les intégrales de comptage. Il a introduit une mesure qui porte son nom sur les espaces analytiques non archimédiens. Il est membre de Bourbaki et participe activement à l'organisation des séminaires Bourbaki et Betty B. Il est professeur des universités à Paris Diderot. En parallèle, il participe à des activités de diffusion des connaissances.